ENVIRONNEMENT FORÊT
Services : Analyse stratégique et prospective, Formation et renforcement de capacités
Pays : France
Dates d'intervention : 2008/05
Montant exécuté : 170 000 €
Montant global de la prestation : 170 000 €
Bailleur principal : Ministère de l’agriculture de la France - Client
Bénéficiaire principal : Union européenne
Co-traitants : Groupement d’intérêt public sur les Écosystèmes forestiers, AgroParisTech – Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement
Prestataire de l'appui : Olivier BOUYER
Experts : Olivier BOUYER, Maden LE CROM
Attestation de bonne exécutionCommuniqué de presse - "La filière forêt-bois européenne : des bio-réponses aux nouveaux enjeux climatiques et énergétiques"
De juillet à décembre 2008, la France a assuré la Présidence du Conseil de l'Union européenne et a, à ce titre, assuré la coordination des positions européennes sur les négociations climat. Durant cette Présidence, le Ministère de l'agriculture a piloté les négociations européennes sur la prise en compte des puits de carbone forestier dans les pays développés (LULUCF) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la déforestation dans les pays en développement (REDD+).
Organisée par le Ministère de l'agriculture, en collaboration avec le GIP Ecofor et l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et forêts (AgroParisTech-ENGREF), cette conférence scientifique internationale visait à s'interroger sur le rôle que peut jouer la filière forêt-bois européenne pour atténuer les crises climatique et énergétique, dans le contexte de la préparation d'engagements de réduction de GES pour l'après 2012 (post-Kyoto).
En particulier, cette conférence visait à présenter le maximum d'éléments objectifs permettant de préciser le rôle que tient la filière forêt-bois dans les processus physiques du cycle du carbone, ainsi que la concurrence entre le bois et les autres matériaux sur le marché de l'énergie. En effet, en 2008, la Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC) et le Protocole de Kyoto promouvaient principalement le rôle de puits de carbone des forêts. Le stockage de carbone dans les produits de la forêt et la substitution du bois à d'autres matériaux ou sources d'énergie étaient en revanche peu valorisés.
De nombreuses sessions plénières et des sessions parallèles ont donc été organisées autour de trois thèmes principaux : 1/ La forêt : puits de carbone, 2/ Les produits en bois : stockage et économie d'énergie, 3 / La filière forêt-bois : source d'énergie renouvelable. La conférence s'est tenue à Nancy (France) du 6 au 8 novembre 2008. Elle a rassemblé près de 260 représentants de la filière forêt-bois européennes, des États membres de l'Union européennes, d'ONG et d'universités et elle a donné lieu à diverses communications scientifiques et techniques.
Les experts ont coordonné l'organisation de la conférence, tant sur les aspects scientifiques (appels à contributions scientifiques, lecture et sélection des communications et posters, animation du comité de pilotage scientifique) que logistiques (gestion des invitations et accréditations, réservation de la salle de conférence, des hébergements, organisation des transports internationaux, organisation de trois sorties de terrain aux alentours de Nancy, supervision de la couverture médiatique).
Organisation de la conférence scientifique internationale "Forêts et régime post-2012", à Nancy (France) du 6 au 8 novembre 2008 : Organisation scientifique (appels à contributions scientifiques, lecture et sélection des communications et posters, animation du comité de pilotage scientifique) ; Organisation logistique (gestion des invitations et accréditations, réservation de la salle de conférence, des hébergements, organisation des transports internationaux, organisation de trois sorties de terrain aux alentours de Nancy, supervision de la couverture médiatique) ; Accueil de 260 représentants de la filière forêt-bois européennes, des États membres de l'Union européennes, d'ONG et d'universités.