Actualités
4 février 2025
En Éthiopie, la région de Sidama est mondialement connue pour son café d’exception. Mais entre le changement climatique, la déforestation et la pression sur les ressources naturelles, les producteurs doivent relever des défis majeurs. Comment concilier préservation des écosystèmes et développement économique durable ?
C’est l’objectif du projet mené par PUR, avec le soutien du FFEM via la Facilité d’innovation pour le secteur privé (FISP-CLIMAT). 🌱 Concrètement, le projet accompagne les producteurs dans la régénération de leurs plantations via l’agroforesterie, la mise en place de pratiques agroécologiques, la diversification de leurs revenus grâce à l’apiculture et le renforcement de leurs organisations. Les chiffres clés :
✅ + de 2 millions d’arbres plantés et 5 000 caféiculteurs formés aux bonnes pratiques 🌳
✅ 70 apiculteurs formés et équipés 🐝
✅ + de 41 000 personnes sensibilisées via des actions éducatives et du théâtre-forum 🎭
✅ 8 pépinières communautaires créées pour promouvoir les essences endémiques et restaurer la biodiversité 🌱
🔎 Les enseignements clés :
👉 L’autonomisation des coopératives est essentielle : leur donner les moyens de se structurer et de pérenniser les initiatives.
👉 Un impact renforcé par la coordination : mieux collaborer avec les acteurs publics et internationaux pour maximiser les synergies.
👉 L’apiculture, un levier prometteur pour diversifier les revenus et restaurer les écosystèmes.
📢 Un projet qui illustre parfaitement l’importance des financements mixtes et de la coopération entre secteurs privé et public pour une transition agroécologique réussie.
🔜 Quels sont les prochains défis ? Accélérer l’autonomisation des coopératives, renforcer l’inclusion des femmes et pérenniser les impacts environnementaux et économiques.
A lire aussi...
05 Nov. 2024
La biodiversité mondiale est largement méconnue : 1,9 millions d’espèces sont répertoriées dans le Catalogue of Life mais il en existerait a priori quatre fois plus, soit 8,7 millions ! Et sur ces 8,7 millions, près d’un million sont menacées d’extinction… La 6ème extinction de masse de la biodiversité est en cours.
24 Oct. 2024
SalvaTerra a été mandatée par le projet AFIDEV, porté par Expertise France, pour étudier les marchés de l'ylang-ylang et dégager des pistes de renforcement du positionnement de la production des Comores sur le marché international