Actualités
17 mai 2023
L’objectif global du DCP 2018-2021 était de contribuer à garantir le droit des agriculteurs et des travailleurs agricoles à une vie digne. Le DCP consistait en un total de 12 projets dans sept pays (Guatemala, Haïti, Honduras, Éthiopie, Ghana, Malawi, Afrique du Sud) et deux projets régionaux en Amérique latine. Les filières concernées étaient notamment le café, le cacao, le thé, le vin, le miel, la banane et les fleurs. Le budget global du programme était de 7,3 millions euros sur 4 ans. Fairtrade Finlande a collaboré étroitement avec deux organisations régionales : Le réseau latino-américain et caribéen des petits producteurs et travailleurs du commerce équitable (CLAC) et Fairtrade Afrique (FTA).
L’objectif de l’évaluation finale réalisée par SalvaTerra était d’analyser la stratégie du DCP (théorie du changement), et d’évaluer la performance depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et durabilité) sur la base de la documentation disponible et d’entretiens semi-structurés avec les partenaires et bénéficiaires des projets. En outre, l’évaluation devait examiner la composante communication et plaidoyer, ainsi que la gestion du programme dans son ensemble.
Le rapport d’évaluation n’est pas public mais le rapport final du DCP 2018-2021 est consultable.
A lire aussi...
05 Nov. 2024
La biodiversité mondiale est largement méconnue : 1,9 millions d’espèces sont répertoriées dans le Catalogue of Life mais il en existerait a priori quatre fois plus, soit 8,7 millions ! Et sur ces 8,7 millions, près d’un million sont menacées d’extinction… La 6ème extinction de masse de la biodiversité est en cours.
24 Oct. 2024
SalvaTerra a été mandatée par le projet AFIDEV, porté par Expertise France, pour étudier les marchés de l'ylang-ylang et dégager des pistes de renforcement du positionnement de la production des Comores sur le marché international
15 Oct. 2024
SalvaTerra a été mandatée par Expertise France, dans le cadre du projet AFIDEV, pour étudier les pistes de renforcement du positionnement de la vanille comorienne sur le marché international, dans un contexte de crise internationale de la vanille (stagnation de la demande, augmentation des stocks, effondrement des prix, etc.).