Le développement économique s’est très souvent fait – et se fait encore trop souvent – au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, pic de pétrole, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.
Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit depuis 2012 des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre - principalement dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine et Asie du Sud-Est) mais aussi dans les pays du Nord - des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).
Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.
L'équipe s'est montrée très ouverte à toutes les discussions et a su s'adapter aux changements de contextes lors de la réalisation de leur mandat.
Diagnostic agraire des systèmes de production agricole au Nord de Tuléar
Projet pôles intégrés de croissance et corridors, 05/2020
Mon organisme est satisfait de cette prestation, en particulier de la capacité de SalvaTerra à développer un outil innovant à la fois interactif et sophistiqué, permettant différents niveaux d'utilisation et très adapté à soutenir la prise de décision collective sur la planification sectorielle agricole et l'aménagement du territoire.
Développement d’un outil de calcul des coûts et bénéfices dus à l’utilisation des terres
Institut européen de la forêt, 03/2015
Mon organisme est satisfait du déroulement de cette prestation.
Intégration des enjeux du changement climatique au sein du Ministère de l’agriculture
Expertise France, 10/2022
L'équipe d'experts mobilisés par le groupement SalvaTerra-ONFI a été très professionnelle et a fourni tous les efforts nécessaires pour répondre parfaitement aux attentes de la Banque mondiale mais aussi des partenaires algériens impliqués.
Assistance technique au Gouvernement algérien pour prévenir et lutter contre les feux de forêts
Banque mondiale, 06/2023
Mon organisation est satisfaite du travail fourni.
Évaluation finale du projet Mpanga Super Farmers de soutien à l’agriculture familiale
Îles de paix, 03/2022
Mon organisme est satisfait de cette prestation et approuve la bonne organisation méthodique, la cohérence d'une suite logique des thématiques présentées et animées avec professionnalisme par le Consultant.
Formation en aménagement forestier
Direction nationale des eaux et forêts du Mali, 11/2017
Les supports ont permis de fortement améliorer la qualité des formations et de vulgariser le thème complexe de l'atténuation et de l'adaptation aux changements climatiques [...] afin de promouvoir des pratiques agricoles plus vertueuses auprès de 2 millions de producteurs de coton.
Formation sur les enjeux du changement climatique pour la culture du coton
Better Cotton Initiative, 10/2022
La prestation s'est donc avérée satisfaisante et je tiens à souligner la qualité, la disponibilité et l'écoute des partenaires.
RETEX sur les programmes de recherche et développement sur la filière Douglas
France bois forêt – Interprofession nationale, 06/2023
Mon organisme est satisfait de cette prestation et a apprécié très positivement la qualité du travail et le professionnalisme dont ont fait preuve les experts de SalvaTerra.
Étude de faisabilité du Projet de développement de l’anacarde dans la Comoé
Gouvernement du Burkina Faso, 11/2017
SalvaTerra a accompli avec satisfaction sa mission.
Formation d’agents forestiers maliens en statistique et économie forestières
Direction nationale des eaux et forêts du Mali, 02/2019
Mon organisme est satisfait de cette prestation et de la qualité technique du travail et le professionnalisme des membres de l'équipe.
Élaboration du plan d’investissement et du plan de partenariat de la CDN du Niger
Banque mondiale, 10/2022
Mon organisme est satisfait de cette prestation et estime que ce travail va améliorer la qualité des plans d'aménagement forestier par la Direction Générale des Forêts.
Révision des termes de référence pour l’aménagement forestier en Tunisie
Agence de coopération technique allemande, 07/2019
Les capacités d'innovation, la volonté d'avoir un impact et l'expertise sur mesure ont été des facteurs clés de succès.
Création d’un mécanisme de financement des forêts par les entreprises polluantes
Agence de coopération technique allemande, 08/2019
L'étude de base réalisée par SalvaTerra a joué un rôle important dans l'orientation de la mise en œuvre du projet concernant l'agriculture intelligente face au climat.
Étude de faisabilité de la composante changement climatique du projet AEMIP
Winrock International, 05/2016
Mon organisme est satisfait de l'exécution de cette prestation et j'ai apprécié la forte disponibilité et réactivité des équipes malgré les distances, les décalages horaires et les restriction de déplacement.
Étude de faisabilité du projet Talaky Be d’adaptation de l’agriculture au CC
Agence française de développement, 09/2022
Olivier, Anis, Eva, David, Johan, Sophia, Melaine, Vincent... Une équipe d'experts à votre service.
L'équipe SalvaterraGestion durable des forêts, Agroécologie, Adaptation au changement climatique, Responsabilité sociétale des entreprises...
Nos activitésDécouvrez toutes nos références
05 Nov. 2024
La biodiversité mondiale est largement méconnue : 1,9 millions d’espèces sont répertoriées dans le Catalogue of Life mais il en existerait a priori quatre fois plus, soit 8,7 millions ! Et sur ces 8,7 millions, près d’un million sont menacées d’extinction… La 6ème extinction de masse de la biodiversité est en cours.
24 Oct. 2024
SalvaTerra a été mandatée par le projet AFIDEV, porté par Expertise France, pour étudier les marchés de l'ylang-ylang et dégager des pistes de renforcement du positionnement de la production des Comores sur le marché international
15 Oct. 2024
SalvaTerra a été mandatée par Expertise France, dans le cadre du projet AFIDEV, pour étudier les pistes de renforcement du positionnement de la vanille comorienne sur le marché international, dans un contexte de crise internationale de la vanille (stagnation de la demande, augmentation des stocks, effondrement des prix, etc.).
10 Oct. 2024
Dans le cadre de l’assistance technique au Système national de suivi des forêts du Sénégal (SNSF), SalvaTerra et ses partenaires IGN-FI, ONFI, GAF-AG proposent 6 postes à pourvoir. Postes à temps plein ou temps partiel sur 48 mois à partir de mars 2025 à Dakar.
08 Oct. 2024
Le projet COMBIO, financé par la Suède (Sida) et mis en œuvre par la RWANDA FORESTRY AUTHORITY (RFA), Enabel et l’IUCN, vise à promouvoir la conservation et la restauration de la biodiversité dans la province de l’Est du Rwanda, pour mieux faire face au changement climatique.