Étude d’un programme de conservation des forêts Equateur

FORESTRYFORESTRY

Université du Missouri – Etats-UnisUniversité de l’État d’Amazonie – Equateur

Services: Monitoring, evaluation and capitalisation

Countries: Equateur

Dates of intervention: 2014/03 - 2014/12

Main backer: Université du Missouri – Etats-Unis - Client

Main beneficiary: Université de l’État d’Amazonie – Equateur

Support provider: SalvaTerra

Experts: Anis CHAKIB

Certificate of satisfactory executionTeledeteccion y evaluacion de campo de bosques bajo pagos por conservacion en Napo, Ecuador

Context of the service

En décembre 2013, le gouvernement Equatorien lançait le Programme national d'incitation à la conservation et à l'utilisation durable du patrimoine naturel, également appelé Programme « Socio Bosque ». Le programme consiste à indemniser des communautés et des propriétaires privés en échange d'un engagement de ces derniers à ne pas exploiter le bois de leurs forêts ni à les convertir en terres agricoles.
En 2014, l'université du Missouri (Etats-Unis) et l'Université Amazonienne d'Etat (UEA, Equateur) ont signé un accord de coopération autour d'un projet de recherche principalement destiné à évaluer l'impact réel du programme « Socio Bosque » sur la déforestation et la dégradation forestière des forêts privées dans la région Amazonienne.
La méthodologie employée consiste à combiner : i) des techniques avancées de télédétection (modélisation), ii) des inventaires forestiers de terrain, et iii) des enquêtes socio-économiques auprès des ménages ruraux.
Les inventaires de terrain permettent de générer des estimations de biomasse, de structure et de composition des forêts. Ces informations de terrains permettent notamment de valider les modèles de télédétection relatifs à la déforestation et la dégradation forestière. Enfin, les enquêtes socio-économiques permettent de comparer les niveaux de conservation des forêts de différents propriétaires et différentes communautés et d'identifier des variables explicatives.
L'expert a notamment été engagé pour coordonner les activités de la phase de terrain et assurer le bon déroulement et la rigueur scientifique et technique des inventaires et des enquêtes.

Services provided

L'expert a participé à l'élaboration et à la concrétisation du projet de recherche sur le plan administratif, méthodologique et logistique. Il a notamment participé aux recherches documentaires, aux réunions publiques et aux visites exploratoires de terrain préalables au lancement du projet.
Durant la phase de mise en œuvre du projet de recherche, l'expert a coordonné une équipe de recherche sur le terrain pour la collecte et la saisie des données nécessaires à l'étude. Il a ainsi supervisé et activement contribué aux tâches suivantes :
- Planification du travail, gestion des aspects logistiques et prise de contact avec les communautés et propriétaires de parcelles,
- Réalisation d'inventaires forestiers en plein sur plus de 200 parcelles de 25m x 25m en forêt tropicale humide secondaire et primaire,
- Géoréférencement des parcelles d'inventaire et transfert des données sur SIG,
- Réalisation d'enquêtes socio-économiques et de questionnaires économétriques avec plus de 250 ménages ruraux producteurs agricoles (cacao, café, maïs, élevage, etc.),
- Saisie des données et gestion de la base de données,
- Rédaction des rapports d'activités mensuels.
Ce travail de collecte de données a donné lieu en 2017 à une publication scientifique dans la revue Ecological Economics : Beneath the Canopy: Tropical Forests Enrolled in Conservation Payments Reveal Evidence of Less Degradation.

Summary of the service

Étude du programme de conservation « socio-bosque » : Coordination et management d'une équipe de recherche sur le terrain, Inventaires forestiers et enquêtes auprès de ménages ruraux dans le cadre du projet « Télédétection et évaluation de terrain de forêts sous statuts de conservation en région amazonienne ».