ENVIRONMENT FORESTRY
Services: Technical and economic advice, Diagnostics and feasibility studies
Countries: Kenya, Ouganda
Dates of intervention: 2020/07 - 2021/04
Amount executed: 51 825 €
Total amount of the service: 51 825 €
Main backer: Pur projet - Client
Main beneficiary: Organisations professionnelles agricoles
Support provider: SalvaTerra
Experts: Olivier BOUYER, Eva HAENTJENS
Certificate of satisfactory executionEtude du marché des foyers améliorés au KenyaEtude de faisabilité pour la diffusion de foyers améliorés en KenyaaEtude du marché des foyers améliorés en OugandaEtude de faisabilité pour la diffusion de foyers améliorés en Ouganda
Au Kenya et en Ouganda, l'ONG PUR Projet soutient Cherara et Rwenzori Coffee Farmers Cooperative Union, en promouvant l'agroforesterie, les bonnes pratiques agricoles pour le café arabica, des activités génératrices de revenus, mais aussi l'utilisation de foyers améliorés.
Le foyer trois pierres est le plus couramment utilisé. Bien qu’il consomme beaucoup de combustible, émette des fumées nocives (CO2, CO, particules fines) et augmente le risque d'accidents, les utilisateurs ne sont souvent pas en mesure d’accéder à des foyers améliorés sur le marché local.
Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement exposées aux fumées et rencontrent souvent des difficultés lors de la collecte du bois : temps passé, conflits avec les propriétaires, risques d'accidents et de blessures, etc.
L’objectif de l’étude était donc d’identifier les modèles de foyers améliorés (économes et "propres") les plus adaptés aux usages locaux afin de permettre la diffusion de plusieurs centaines d’unités par an.
Les études se sont déroulées en trois phases :
- Établissement d’une situation de référence : Enquêtes terrain digitalisées (Kobotoolbox) sur les habitudes de cuisson et de collecte de combustible ; identification et caractérisation des foyers améliorés disponibles sur le marché national et régional ; Recensement des initiatives existantes de promotion de foyers améliorés ;
- Identification et tests in situ de trois modèles de foyers améliorés : tests de performance (Controlled Cooking tests), enquêtes de satisfaction (focus groups) ;
- Formulation de recommandations sur le modèle le plus adapté à la situation locale et élaboration d'un plan de diffusion.
Étude de faisabilité pour la diffusion de foyers améliorés dans des coopératives de producteurs de café en Ouganda et au Kenya : Diagnostic de terrain et établissement d'une situation de référence sur les habitudes de cuisson, ressources en bois-énergie et disponibilité de technologies alternatives ; Identification et test de performance énergétique des modèles les plus prometteurs, puis enquêtes de satisfaction auprès de ménages-pilote ; Recommandations et élaboration d'un plan de diffusion à grande échelle.