News

Protéger les forêts du Libéria tout en renforçant les moyens d’existence des populations riveraines : SalvaTerra mobilise ses compétences en diagnostic agraire et forestier

26 March 2025

Protéger les forêts du Libéria tout en renforçant les moyens d’existence des populations riveraines : SalvaTerra mobilise ses compétences en diagnostic agraire et forestier

Le Libéria, point chaud de biodiversité en Afrique de l'Ouest, abrite 43 % des forêts humides guinéennes. Cependant, le pays a perdu près de 2 millions d'hectares de forêt, soit environ 20 % de sa couverture forestière totale, en raison de la déforestation.

Pour contrer cette tendance, le Libéria a créé cinq zones protégées et s’est engagé à étendre sa superficie forestière protégée à 1,5 million d’hectares, soit 30 % de ses terres forestières.

Situés dans le nord-ouest du pays, à proximité immédiate de la Réserve de biosphère de Ziama en Guinée, les massifs de Wologezi et Wonegizi sont encore relativement intacts, mais ne sont pas protégés et subissent les pressions des populations riveraines, qui doivent subvenir à leurs besoins.

En 2024, l’AFD a commandité une étude visant à formuler un projet de gestion durable de ces deux massifs forestiers. L’enjeu est de taille : tenter de protéger ces massifs sur le long terme, tout en prenant en compte les droits et besoins des communautés locales qui vivent à proximité.

En partenariat avec Biotope, SalvaTerra a réalisé une mission de terrain afin d’identifier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans ces deux massifs forestiers.

Quelques résultats clés de ce diagnostic :

✅ Une zone peuplée de petites communautés dispersées sur de vastes zones forestières

✅ Un accès très limité aux services et infrastructures de base (eau potable, soins de santé, éducation, routes et marchés)

✅ Une culture du riz sur brûlis largement dominante, qui couvre une partie des besoins alimentaires de base des familles paysannes, mais contribue à terme à la déforestation et à la dégradation des sols

✅ Peu de bas-fonds disponibles et un manque de moyens et de capacités pour y aménager des rizières

✅ Quelques rares cultures de rente et des produits forestiers non ligneux dont la vente permet de passer la période de soudure en riz

✅ Des périodes de sécheresse accrues qui menacent l’agriculture pluviale.

De nombreux défis en termes de développement durable et de gestion des ressources naturelles, donc ! Mais des pistes d’actions basées sur les pratiques existantes et les ressources locales, que nous avons eu à cœur d’explorer et de proposer :

👉 Soutenir les communautés dans la mise en œuvre d’initiatives concrètes de développement social

👉 Soutenir les agriculteurs dans l’adaptation de leurs systèmes de culture pluviale sur coteaux pour contenir les fronts de coupe de forêts

👉 Aménager les bas-fonds pour augmenter la productivité rizicole et renforcer la sécurité alimentaire des ménages, en envisageant à terme des rizi-piscicultures

👉 Promouvoir des moyens de subsistance innovants et alternatifs afin de diversifier les sources d’alimentation et de revenus (petit élevage, maraichage de contre-saison, transformation des PFNL, etc.)


A lire aussi...

SalvaTerra appuie la stratégie de développement communautaire du CAPBL au Tchad

08 Apr. 2025

SalvaTerra appuie la stratégie de développement communautaire du CAPBL au Tchad

Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.

Lire la suite

Développer des filières agroforestières en bois d’œuvre, charbon et manioc en République Démocratique du Congo

07 Apr. 2025

Développer des filières agroforestières en bois d’œuvre, charbon et manioc en République Démocratique du Congo

SalvaTerra a réalisé trois études de marché de la de la ville de Kinshasa dans le cadre d’une étude de faisabilité d’un projet REDD+

Lire la suite

Connaissez-vous le bigaradier ou orange amère ?

07 Apr. 2025

Connaissez-vous le bigaradier ou orange amère ?

🌳 Citrus aurantium, de la famille des rutacées, est un agrume issu d’une hybridation entre un mandarinier sauvage mâle ♂ et un pamplemoussier femelle ♀. Les arbres font 3 à 10 mètres de haut. Il existe une belle diversité de variétés : le bigaradier bouquetier (cultivar important pour la parfumerie), l’orange amère de Séville, le Chinotto, populaire à Savone en Italie, les variétés Panachée, Corniculata...

Lire la suite