News

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

13 February 2025

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

Catherine ANDRE a rejoint l’équipe de SalvaTerra en février 2025 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Ingénieure agronome écologue, elle développe depuis près de 25 ans son expertise des interactions complexes entre activités humaines et milieux naturels au sein des secteurs publics et privés (Office national des forêts, Réserves naturelles de France/Office français de la biodiversité, bureaux d’études).

Travaillant depuis 2012 à l’international (surtout en Afrique et en outre-mer), elle a été basée quatre ans en Guinée, en tant que Directrice de projets et manager pays, pour faire émerger les meilleures pratiques règlementaires, scientifiques et stratégiques pour concilier développement économique et biodiversité (projet COMBO). Dans ce cadre, elle a collaboré étroitement avec des ONGs, des scientifiques, le gouvernement et le secteur privé.

Au fil des années, ses engagements s’orientent sur la cohabitation homme-nature (projet COHAB Fouta chimpanzés), et la reconquête naturelle des espaces (administratrice de Rewilding France). Ses missions vont de la formulation et l’évaluation de projets (y/c dossiers réglementaires) à la rédaction de plans de gestion d’espaces naturels et d’espèces (Plan guinéen pour le Chimpanzé 2020-30), en passant par la coordination d’inventaires naturalistes. Les thématiques abordés sont multiples : forêts, milieux aquatiques, espèces protégées et menacées, continuités écologiques, cohabitation ou intégration de la nature dans la planification territoriale. Depuis 2021, elle est membre de la Commission on Ecosystem Management de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Bienvenue Catherine !


A lire aussi...

SalvaTerra appuie la stratégie de développement communautaire du CAPBL au Tchad

08 Apr. 2025

SalvaTerra appuie la stratégie de développement communautaire du CAPBL au Tchad

Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.

Lire la suite

Développer des filières agroforestières en bois d’œuvre, charbon et manioc en République Démocratique du Congo

07 Apr. 2025

Développer des filières agroforestières en bois d’œuvre, charbon et manioc en République Démocratique du Congo

SalvaTerra a réalisé trois études de marché de la de la ville de Kinshasa dans le cadre d’une étude de faisabilité d’un projet REDD+

Lire la suite

Connaissez-vous le bigaradier ou orange amère ?

07 Apr. 2025

Connaissez-vous le bigaradier ou orange amère ?

🌳 Citrus aurantium, de la famille des rutacées, est un agrume issu d’une hybridation entre un mandarinier sauvage mâle ♂ et un pamplemoussier femelle ♀. Les arbres font 3 à 10 mètres de haut. Il existe une belle diversité de variétés : le bigaradier bouquetier (cultivar important pour la parfumerie), l’orange amère de Séville, le Chinotto, populaire à Savone en Italie, les variétés Panachée, Corniculata...

Lire la suite