News
1 July 2019
La République dominicaine est en effet l’un des pays les plus touchés par les risques liés au climat dans le monde. Son secteur agricole revêt une importance stratégique pour le développement socio-économique. Il est également particulièrement vulnérable aux changements climatiques à long terme (diminution des précipitations) et à la multiplication des événements extrêmes (sécheresses, inondations, ouragans, etc.).
Le projet auquel participe SalvaTerra s’inscrit dans le cadre du programme Adapt’Action de l’Agence française de développement (AFD). Il comporte deux volets : 1) Une étude de vulnérabilité du secteur agricole au CC ; 2) Une étude de faisabilité pour le développement de services d’information climatique pour le secteur agricole. Il sera mis en œuvre pendant environ 13 mois en collaboration avec nos partenaires EGIS Eau, Carbonium et Meteodyn.
Dans ce contexte, SalvaTerra évaluera la vulnérabilité de six systèmes de production / chaînes de valeur stratégiques pour le pays (banane, cacao, café, haricots, bananes plantains et riz), identifiera les bonnes pratiques de l’agriculture intelligente face au climat et développera des plans opérationnels pour l’adaptation aux impacts du changement climatique.
Nous vous tiendrons au courant !
A lire aussi...
26 Mar. 2025
Le Libéria, point chaud de biodiversité en Afrique de l'Ouest, abrite 43 % des forêts humides guinéennes. Cependant, le pays a perdu près de 2 millions d'hectares de forêt, soit environ 20 % de sa couverture forestière totale, en raison de la déforestation.
13 Mar. 2025
Avec plus de 300 références dans 60 pays, SalvaTerra dispose de connaissances approfondies et d’une expertise solide sur les caractéristiques et enjeux de nombreuses filières.