News
25 September 2023
A lire aussi...
26 Mar. 2025
Le Libéria, point chaud de biodiversité en Afrique de l'Ouest, abrite 43 % des forêts humides guinéennes. Cependant, le pays a perdu près de 2 millions d'hectares de forêt, soit environ 20 % de sa couverture forestière totale, en raison de la déforestation.
13 Mar. 2025
Avec plus de 300 références dans 60 pays, SalvaTerra dispose de connaissances approfondies et d’une expertise solide sur les caractéristiques et enjeux de nombreuses filières.
Nous contribuons à la préparation et la révision de plans d’aménagement et de gestion des forêts en réalisant des inventaires forestiers (via notamment télédétection, imagerie satellite, SIG), des études de biodiversité et des études socio-économiques. Nous analysons et modélisons les dynamiques forestières à différentes échelles, depuis l’arbre (autoécologie forestière, équations allométriques, etc.) jusqu’au peuplement (flux de bois et de PFNL, dégradation forestière et déforestation, connectivité biologique, feux de forêts, etc.). Ces analyses sont notamment utiles pour identifier les mesures permettant de protéger les services écosystémiques des forêts (puits de carbone, protection de la biodiversité, des sols, de l’eau, etc.) et favoriser l’adaptation des forêts aux changements climatiques. Enfin, nous menons des formations sur mesure (aménagement forestier, cartographie, statistiques et analyses économiques, lutte contre les feux, inventaires de gaz à effet de serre du secteur forestier, etc.) pour divers acteurs (services forestiers, ONG environnementales, exploitants et usagers des forêts, etc.). Il faut noter que l’expertise forestière de SalvaTerra est robuste et certifiée par le Centre national d’expertise foncière, agricole et forestière (CNEFAF), statut qui lui permet d’offrir des expertises forestières dans un cadre amiable ou judiciaire (expertise opposable en justice dans ce dernier cas).