News

Nos actions sur la thématique « Filières Agricoles et PFNL »

21 September 2023

Nos actions sur la thématique « Filières Agricoles et PFNL »

Cacao, vanille, ananas, café, arachide, riz, igname, ylang-ylang, gingembre, baie rose, coton, et de nombreuses autres filières...
Aujourd'hui, SalvaTerra vous présente sa thématique : FILIERES AGRICOLES et PFNL.

➡ Concentrer localement les appuis pour le développement d’un territoire… ou prendre un peu de hauteur et appuyer le développement d’une filière et de ses chaines de valeur ? Dans le « village-monde », où les échanges sont globalisés et les niveaux local/global interdépendants, l’approche filière est pertinente.

➡ Nos services : Afin d’aider à la fois les opérateurs locaux à vivre de leurs activités (de production agricole, d’élevage, de charbonnage, de collecte des PFNL, etc.) et l’Etat à assurer sa souveraineté alimentaire et à lutter contre la précarité énergétique, nous procédons à des analyses de filière et de chaine de valeur, selon des méthodologies adaptées à la zone, à la spéculation et à l’échelle d’analyse visées. Nos recommandations peuvent être d’ordre technique (améliorer les itinéraires culturaux, les processus de transformation, etc.), économique (créer un observatoire des prix, développer de nouveaux segments de marché, conclure des accords interprofessionnels pour consolider la filière ou revoir la répartition des marges, etc.), stratégique (comprendre les enjeux de l’agriculture biologique, du commerce équitable, de la labellisation, le fonctionnement des Bourses agricoles et marchés à terme, les négociations et accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), des Accords de partenariat économique (APE), etc.) ou politique (revoir les priorités de développement d’une filière, redéployer les ressources humaines et budgétaires, doter l’Etat d’outils réglementaires ou fiscaux incitatifs ou coercitifs, etc.).


A lire aussi...

Protéger les forêts du Libéria tout en renforçant les moyens d’existence des populations riveraines : SalvaTerra mobilise ses compétences en diagnostic agraire et forestier

26 Mar. 2025

Protéger les forêts du Libéria tout en renforçant les moyens d’existence des populations riveraines : SalvaTerra mobilise ses compétences en diagnostic agraire et forestier

Le Libéria, point chaud de biodiversité en Afrique de l'Ouest, abrite 43 % des forêts humides guinéennes. Cependant, le pays a perdu près de 2 millions d'hectares de forêt, soit environ 20 % de sa couverture forestière totale, en raison de la déforestation.

Lire la suite

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

20 Mar. 2025

Une nouvelle experte dans l’équipe SalvaTerra !

Annaêl Barnes a rejoint l’équipe de SalvaTerra en mars 2025 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Lire la suite

Notre expertise « filières agricoles, botaniques et forestières » : des appui-conseil sur mesure pour un sourcing durable et responsable !

13 Mar. 2025

Notre expertise « filières agricoles, botaniques et forestières » : des appui-conseil sur mesure pour un sourcing durable et responsable !

Avec plus de 300 références dans 60 pays, SalvaTerra dispose de connaissances approfondies et d’une expertise solide sur les caractéristiques et enjeux de nombreuses filières.

Lire la suite