News
8 October 2024
Il s’appuie sur l’établissement d’un réseau de Sanctuaires communautaires de biodiversité (CBS), enrichis en espèces indigènes, et gérés par des coopératives villageoises. L’objectif du projet est également d’améliorer les moyens de subsistance des communautés à travers le développement de chaînes de valeur basées sur la nature.
SalvaTerra, mandatée par Enabel, a étudié le potentiel de développement de trois chaines de valeur comme source de revenu pour ces CBS : l’apiculture, l’écotourisme, et la création de pépinières d’espèces locales. Cette étude comprend la cartographie des acteurs, l’analyse des sites sélectionnés par le projet, ainsi que des focus groupes et ateliers avec les coopératives et acteurs du projet et des territoires. Les méthodologies de diagnostics participatifs employées incluent des analyses SWOT, des jeux de rôles, et de analyses multicritères. Des feuilles de routes de développement et des business plans ont été élaborés pour chaque chaine de valeur.
A lire aussi...
26 Mar. 2025
Le Libéria, point chaud de biodiversité en Afrique de l'Ouest, abrite 43 % des forêts humides guinéennes. Cependant, le pays a perdu près de 2 millions d'hectares de forêt, soit environ 20 % de sa couverture forestière totale, en raison de la déforestation.
13 Mar. 2025
Avec plus de 300 références dans 60 pays, SalvaTerra dispose de connaissances approfondies et d’une expertise solide sur les caractéristiques et enjeux de nombreuses filières.