AGRICULTURE ENVIRONMENT FORESTRY TRANSVERSAL
Services: Monitoring, evaluation and capitalisation
Countries: Madagascar, Sénégal, Equateur
Dates of intervention: 2022/06 - 2022/10
Amount executed: 51 834 €
Total amount of the service: 79 954 €
Main backer: Agence française de développement - Client
Main beneficiary: Agronomes et vétérinaires sans frontières
Co-contractors: Institut de recherche et d’application des méthodes de développement
Support provider: SalvaTerra
Experts: Anis CHAKIB, Johan PASQUET
Depuis 1997, l’action d’AVSF a été principalement cofinancée par le Ministère des affaires étrangères (MAE) puis par l’Agence française de développement (AFD). En 2018, AVSF a été sélectionné par l’AFD pour expérimenter un nouvel instrument financier : la Convention de partenariat pluriannuel (CPP).
La CPP AFD-AVSF 2019-2022 est déclinée selon 3 objectifs spécifiques :
1. Objet social : Renforcer les sociétés civiles du Sud pour la transition agroécologique et l'alimentation et nutrition durable des territoires ruraux et des villes dans les PMA…
2. Structure : Renforcer AVSF dans un contexte d'aide au développement en mutation, de croissance des inégalités et risques accrus (Visions AVSF 2020 et AVSF 2025)...
3. Influence : Nourrir les positions françaises dans les domaines de compétences d'AVSF sur le soutien aux agricultures familiales, la transition agroécologique pour une alimentation durable, l'adaptation au changement climatique et la gestion de crises...
Le Groupement SalvaTerra-IRAM a été recruté en juin 2022 pour réaliser l'évaluation finale de cette CPP.
La mission d’évaluation de la CPP s’est déroulée en trois grandes phases : i) Cadrage et analyse documentaire ; ii) Entretiens en France (AVSF, partenaires, membres de réseaux, AFD, Ministères, etc.) et missions à Madagascar, en Équateur et au Sénégal ; et iii) Analyses, rédaction et restitution des travaux.
L'analyse d'une abondante documentation, la réalisation de nombreux entretiens et de trois missions de terrain ont permis d'évaluer en détail la performance de la CPP.
La méthodologie utilisée s'est basée sur les six critères CAD de l'OCDE, à savoir : pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et durabilité.
Le rapport d'évaluation finalisé en octobre 2022 propose une série de recommandations et de pistes d'améliorations pour la prochaine CPP 2023-2027 en cours d'instruction.
Évaluation finale de la Convention de partenariat pluriannuelle (CPP) 2019-2022 entre l’AFD et l’ONG AVSF : "Renforcer les organisations paysannes et sociétés civiles du Sud pour la transition agroécologique des territoires, pour des filières durables et équitables en agriculture et élevage et pour des politiques publiques adaptées." Analyse de la mise en œuvre de la CPP avec focus sur l’innovation, le renforcement institutionnel des partenaires, les réseaux, les effets et impacts des actions et l’incidence politique. Études de cas en Équateur, Madagascar et Sénégal.