Etude sur les opportunités pour augmenter l’approvisionnement local dans la restauration collective en Martinique Martinique

AGRICULTUREAGRICULTURE TRANSVERSALTRANSVERSAL

Office de développement de l’économie agricole d’outre-merDirection de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Martinique

Services: Strategic analysis and foresight

Countries: Martinique

Dates of intervention: 2022/01 - 2022/12

Amount executed: 22 812 €
Total amount of the service: 36 900 €

Main backer: Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer - Client

Main beneficiary: Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Martinique

Co-contractors: Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

Support provider: SalvaTerra

Experts: Johan PASQUET

Certificate of satisfactory executionListe de produits locaux présentant un intérêt pour la restauration collective en MartiniqueRapport sur les freins et leviers à l’approvisionnement en denrées alimentaires issues de l’agriculture et de l’élevage local dans la restauration collective en MartiniqueSupport de formation pour les fournisseurs des marchés publics de restaurationSupport de formation pour les acheteurs des marchés publics de restauration

Context of the service

Le risque est important en Martinique que les acteurs de la restauration collective aient massivement recours aux produits importés pour atteindre les objectifs de la loi EGalim. Pour éviter ce scénario et concilier respect du cadre légal et développement local durable, il convient de mieux caractériser la demande (i.e. les besoins des acheteurs de la restauration collective mais également la propension des consommateurs à manger local) et d’engager une transition au niveau de l’offre locale (i.e. les producteurs et autres acteurs des filières agroalimentaires en Martinique).
Cette étude, commanditée par la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) et financée par l’Office de Développement de l’Economie Agricole d’Outre-Mer (ODEADOM), avait pour objectifs principaux de : (i) identifier les besoins de la restauration collective en Martinique en termes de produits locaux et de qualité ; (ii) engager le dialogue entre producteurs locaux et acheteurs de la restauration collective ; (iii) élaborer des outils favorisant la mise en relation des acteurs impliqués dans la restauration collective.

Services provided

- Constitution d’une base de données des acteurs de la restauration collective en Martinique, puis réalisation d’une enquête en ligne auprès de ces acteurs afin d’identifier leurs besoins en matière de produits locaux et de qualité
- Rédaction d’un rapport présentant une analyse des freins et leviers pour l’approvisionnement local de la restauration collective martiniquaise
- Rédaction d’une note et de courtes fiches techniques sur les principaux produits locaux d’intérêt pour la restauration collective martiniquaise
- Elaboration de modèles de cahiers des charges et de contrats pour la commande publique
- Organisation et animation d’un atelier d'échange entre acteurs de la restauration collective publique et représentants de la profession agricole et de l’agro-alimentaire en Martinique
- Organisation de sessions de formation sur le sourcing (destinée aux acheteurs) et sur la réponse à appel d’offres de marché public (destinée aux fournisseurs)
- Rédaction des comptes-rendus des réunions du comité de pilotage de l’étude et d’un compte-rendu de mission, incluant des recommandations opérationnelles.

Summary of the service

Etude sur les opportunités d’approvisionnement local de qualité de la restauration collective en Martinique, commanditée par la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) pour mieux caractériser les besoins de la restauration collective publique et engager le dialogue entre les producteurs / fournisseurs et les acheteurs / gestionnaires de la restauration collective. Constitution d’une base de données des acteurs de la restauration collective en Martinique ; réalisation d’une enquête en ligne ; élaboration de fiches techniques sur les principaux produits locaux d’intérêt ; organisation d'un atelier d'échange ; coordination des autres livrables.