AGRICULTURE ENVIRONMENT FORESTRY
Services: Diagnostics and feasibility studies
Countries: Côte d’Ivoire
Dates of intervention: 2018/05 - 2018/06
Amount executed: 12 650 €
Total amount of the service: 12 650 €
Main backer: Banque africaine de développement - Client
Main beneficiary: Gouvernement de Côte d’Ivoire
Support provider: SalvaTerra
Experts: Olivier BOUYER, Maden LE CROM, Gabriel MORIN
Certificate of satisfactory executionAppui technique dans la préparation du Rapport d'évaluation du PIDACC/BN en cohérence avec le PCFAR et le plan d'investissement forestier de la Côte d'Ivoire
Le Projet de restauration du capital forestier et d’amélioration de la résilience (PCFAR) a pour objectif d’augmenter la capacité de séquestration de carbone et la résilience des populations dans les régions du Centre de la Côte d’ivoire. Il promeut le développement de l’agroforesterie villageoise et des chaines de valeur agricoles résilientes.
La composante ivoirienne du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN) vise quant à elle à restaurer le capital forestier et à améliorer la résilience des Régions du Centre.
La Banque Africaine de Développement a décidé de fusionner ces programmes en un programme unique. SalvaTerra a été sollicité pour mener l'évaluation ex ante des résultats et impacts de ce programme unique.
L’évaluation a été conduite sur la base des études préliminaires des infrastructures à buts multiples du PIDACC/BN et de l'étude de faisabilité du PCFAR.
Des simulations ont été élaborées à partir de comptes d’exploitation théoriques sur les activités promues ; de données statistiques sur les régions du Centre de la Côte d'Ivoire ; de références technico-économiques dans des contextes similaires.
Les analyses suivantes ont été produites :
- Évaluation des productions de bois, produits forestiers non ligneux (PFNL : champignons, miel) et produits agricoles (agroforesterie, monocultures pérennes, cultures annuelles, escargots, aulacodes, etc.) ;
- Évaluation des impacts sur les services environnementaux (stockage de carbone, biodiversité, ressources en eau, fertilité des sols) ;
- Évaluation des impacts financiers et économiques (emplois et revenus) ;
- Évaluation des risques et de la durabilité du programme.
Évaluation ex ante des résultats et impacts du programme unique PIDACC/BN et PCAF dans les Régions du centre de la Côte d'Ivoire (PCFAR) : Évaluation des productions de bois, PFNL et produits agricoles ; Évaluation des impacts sur les services environnementaux ; Évaluation des impacts financiers et économiques (emplois et revenus) ; Évaluation des risques et de la durabilité du programme.