Révision du cadre d’investissement national du CAFI Gabon

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONMENTENVIRONMENT FORESTRYFORESTRY TRANSVERSALTRANSVERSAL

Agence française de développementConseil national climat du Gabon

Services: Strategic analysis and foresight, Diagnostics and feasibility studies

Countries: Gabon

Dates of intervention: 2016/10 - 2016/12

Amount executed: 22 740 €
Total amount of the service: 0 €

Main backer: Agence française de développement - Client

Main beneficiary: Conseil national climat du Gabon

Support provider: SalvaTerra

Experts: Olivier BOUYER, Anis CHAKIB

Certificate of satisfactory executionCadre national d'investissement CAFI du Gabon

Context of the service

Courant 2015, le Gabon a co-signé, avec des pays voisins et des pays donateurs, la Déclaration de l'Initiative pour la forêt de l'Afrique centrale (CAFI).
Fin 2015, le Conseil national climat (CNC) du Gabon a soumis, au conseil d'administration du CAFI, son Cadre d'investissement national (CIN), intitulé « Planification de l'utilisation des terres et surveillance forestière pour promouvoir des stratégies de développement durable et écologique pour le Gabon ».
Ce CIN expose un diagnostic synthétique des principaux moteurs de déforestation et de dégradation forestière du pays (foresterie, agriculture, mines et infrastructures) et les mesures existantes ou envisagées pour y remédier. Le CIN vise à contribuer à un développement à faibles émissions de GES en mobilisant les financements nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre sur cinq ans de deux programmes transversaux :
- Plan national d'affectation du territoire (PNAT),
- Système national d'observation des ressources naturelles et des forêts (SNORNF).
Ces deux programmes sont déclinés en activités spécifiques pour lesquelles des budgets détaillés ont été élaborés.
Le CIN n'a pas été validé fin 2015 et il a fait l'objet de commentaires en vue de son amélioration et de sa validation.
C'est ainsi que SalvaTerra a été engagé par le CNC pour contribuer à la révision et à l'amélioration du CIN du Gabon, en coordination avec les agences gouvernementales gabonaises concernées, notamment l'Agence national des parcs naturels (ANPN) et l'Agence gabonaise d'études et d'observation spatiale (AGEOS).

Services provided

SalvaTerra a apporté un appui au Gouvernement du Gabon pour réviser et améliorer son CIN, en vue de sa soumission au bureau exécutif du CAFI pour obtention d'un financement de 18 millions de $US sur cinq ans. L'appui s'est déroulé en trois temps :
- Restructuration du document sur la forme puis analyse et amendement sur le fond en croisant les informations du CIN avec différents documents : draft de Plan national d'aménagement du territoire (PNAT), Plan stratégique Gabon émergent, Plan opérationnel Gabon vert, Plan national climat, Contribution prévue déterminée au niveau national, rapports du système d'observation des ressources naturelles, rapports d'étapes du projet GRAINE, Schéma national d'infrastructure, termes de référence du CAFI, commentaires des experts du bureau CAFI suite à la 1ère présentation du CIN faite par le Gabon, etc.
- Analyse détaillée des activités et des budgets prévus pour l'achèvement du PNAT et du SNORNF du Gabon dans un délai de cinq ans. Des propositions de modifications ont été émises aux autorités gabonaises préalablement à la réalisation d'une mission à Libreville.
- Mission à Libreville pour échanger avec les acteurs nationaux concernés par le CIN. Cette mission a permis de recueillir des données et informations complémentaires et de présenter les arbitrages à faire par les autorités gabonaises sur les activités et les budgets.
Le CIN a été amendé par les experts de SalvaTerra sur la base de ce qui précède et une nouvelle version a été transmise aux autorités gabonaises pour validation officielle puis soumission au Bureau exécutif du CAFI.

Summary of the service

Appui au Conseil national climat (CNC) du Gabon pour la consolidation d'un Cadre national d'investissement (CIN) à soumettre à l'Initiative pour les forêts d'Afrique Centrale (CAFI) : stratégie holistique et intégrée pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation et à la dégradation forestière, avec (i) Plan national d'affectation des terres et (ii) Système d'observation des ressources naturelles et des forêts.