News
4 July 2024
Depuis les années 1990, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Nationale de l’Aquaculture en Guinée (ANAG) soutiennent activement le développement de la pisci-riziculture familiale en Guinée. Grâce à des projets innovants comme PISCOFAM, menés par APDRA Pisciculture Paysanne en partenariat avec le CIRAD et d’autres, près de 3000 pisciculteurs et piscicultrices ont pu améliorer leurs pratiques de pisciculture. SalvaTerra réalise actuellement l’étude de faisabilité du projet Kounki, pour poursuivre et compléter ces actions tout en développant leur résilience aux changements climatiques.
Le modèle diffusé repose sur l’aménagement de bas-fonds en étangs de barrage et en dérivation. En combinant la pratique de la pisciculture à la production de riz irrigué, ce système contribue à la sécurité alimentaire et à la résilience face aux changements climatiques des exploitations familiales.
Dans cette vidéo, découvrez les témoignages de Marcel Loua, cadre du PISCOFAM en Basse Guinée, Henri Haba, consultant en pisciculture, et Bah Fodé Camara, bénéficiaire du soutien du PISCOFAM. Ensemble, ils présentent le fonctionnement de ce système innovant et son impact positif sur la pisciculture en Guinée.
Pour en savoir plus sur la pisciculture durable et les initiatives en Guinée, visionnez la vidéo et explorez notre site pour des contenus similaires !
A lire aussi...
05 Nov. 2024
La biodiversité mondiale est largement méconnue : 1,9 millions d’espèces sont répertoriées dans le Catalogue of Life mais il en existerait a priori quatre fois plus, soit 8,7 millions ! Et sur ces 8,7 millions, près d’un million sont menacées d’extinction… La 6ème extinction de masse de la biodiversité est en cours.
24 Oct. 2024
SalvaTerra a été mandatée par le projet AFIDEV, porté par Expertise France, pour étudier les marchés de l'ylang-ylang et dégager des pistes de renforcement du positionnement de la production des Comores sur le marché international
15 Oct. 2024
SalvaTerra a été mandatée par Expertise France, dans le cadre du projet AFIDEV, pour étudier les pistes de renforcement du positionnement de la vanille comorienne sur le marché international, dans un contexte de crise internationale de la vanille (stagnation de la demande, augmentation des stocks, effondrement des prix, etc.).